Notre Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Patou88
Mauvais Maître
Mauvais Maître
Messages : 806
Date d'inscription : 17/01/2020
Age : 13
Localisation : Sur une autre planète !
Voir le profil de l'utilisateur

Paco ! Le Malinois sanguinaire ! Empty Paco ! Le Malinois sanguinaire !

le Dim 1 Mar - 10:04
Petit rappel du post sur W**iz !


Une petite balade avec Paco !

Paco est un chiot Malinois de 5 mois.

Le Malinois est réellement un chien dont je me méfie car les rares personnes que je connaisse qui en possèdent un sont totalement dépassées par le chien. C'est aussi le chien de l'agent de sécurité qui se prend pour le shérif.
Les chiots sur le forum qui mordent leurs maîtres.
En clair, je ne les aime pas mais je n'en ai pas peur.

Paco a été acheté par un voisin dans un élevage de chien spécialisé dans les chiens de sécurité, nous avons été plusieurs à le mettre en garde et à lui dire de redoubler d'attention en terme de sociabilisation.
Ses maîtres possédaient un Husky il y a encore quelques mois, ils ont donc une certaine expérience des chiens. Les 2 enfants de 6 et 3 ans sont habitués aux chiens.

Hier donc, alors que je partais en balade avec Neige, je passe devant chez Paco. Je pense que son maître a sauté sur l'occasion car le voilà sorti avec le chiot et les enfants.

Première vraie rencontre de tout ce beau monde !
Je connais Neige donc avant de dire bonjour, je prend toujours les devants pour une petite présentation du chien et des enfants à Neige. Impec ! Pour que Neige soit détendue, il faut vraiment que tout soit au top.

Je dis bonjour au maître et sa première phrase est attention, "il a voulu niaquer le gros hier !". D’ailleurs, miss X m'a dit que mon chiot était comme sa chienne et que je devais faire attention.
"Le gros", je connais, c'est lui qui avait avancé direct sur Neige un jour la main levée en balançant "j'ai pas peur des chiens !". Il a fait connaissance immédiatement avec le sourire "colgate" d'un Patou et y aurait goûté si je ne m'étais pas interposé. Un vrai C.. !
Miss X, "agent de sécurité", incapable de tenir sa chienne Malinoise en laisse, une chienne qu'elle présente comme dangereuse et qu'elle stresse à longueur de temps. Une chienne qui n'est pas prête d'être sociabiliser vu l'obstruction de sa maîtresse.

Le maître du Malinois s'inquiétait beaucoup du manque de sociabilisation de son chien du fait du "gros" et des conseils de miss X.
A 5 mois, il y a encore du travail mais Paco va à l'école du chiot. Ses proprios ont commencé la création d'un parcours d'obstacles dans le jardin. Il sort tous les jours plusieurs fois par jour. Son maître va tout faire pour qu'il ait un maximum de rencontres positives. Les sorties VTT sont déjà prévues pour dans quelques mois. Deux enfants à la maison pour jouer avec le chien.
Pour moi, je ne vois pas comment ce chien pourrait être dangereux. Un chiot de 5 mois déjà classé dangereux alors que ma chienne n'a pas eu la moindre hésitation, je n'y ai pas cru.
Donc, je tends ma main vers Paco à 50 cm de sa tête, paume vers le haut et je dis à son maître de le laisser approcher.
Réaction du chiot, grosse léchouille devant son maître qui n'en revenait pas.

Oui, Paco est hyper sociable mais n'aime pas les C... !

Nous voilà partis pour une heure de balade, Neige en liberté, un malinois déclaré dangereux qui mourrait d'envie d'être "libre" mais en forêt en période de chasse, son maître n'ose pas le lâcher ce que je comprends facilement. Les enfants, bin des enfants qui baladent avec des chiens donc grattouilles à tout va. Un Malinois tout fou et demandant de l'attention.
Une heure de balade sans soucis y compris lorsque l'on s'est approché d'autres voisins pour dire bonjour.

Malgré ça, toujours cette angoisse du maître en ce qui concerne les réactions du chiot.
Pour le rassurer, je lui ai montré à quel point sa sociabilisation était réussie.
Accroupi, j'ai recommencé à caresser le chiot, sous sa gueule. Aucune réaction de recul ni agressivité, j'ai poursuivi sur le coté. Le chiot toujours content d'être caressé, je suis passé sur sa tête. Ensuite, j'ai pointé mon doigt entre les yeux et le chiot s'est baissé. Son maître est resté la bouche ouverte.
Toujours avec beaucoup de douceur, j'ai écarté ses mâchoires avec les doigts et passé ma main carrément dans sa gueule sans la moindre réaction du chien. Gros câlin en récompense, Paco était encore tout content.

Le plus génial dans tout ça, c'est que Paco a de nouveau un maître qui a repris confiance en son chien. Son maître a aussi enregistré qu'il faut enchaîner les expériences positives avec les humains et les autres chiens. Et qu'il faut éviter les C...
Il a aussi bien vu comment je gérai avec facilité l'instinct de protection de Neige et l'intérêt de mettre son chiot en confiance.

Tout cela m'a conforté dans ce que je pensais déjà.
Avant toute chose, vous devez être accepté par le chien. C'est lui qui choisit.
L'absence de stress, de peur, la lenteur des mouvements sont les points clés.
Associés à un maître qui prend à cœur la sociabilisation du chien, les chances d'avoir une réaction sereine sont élevées.
Une fois accepté, avec beaucoup de douceur, vous pouvez vous permettre beaucoup de choses.

Quand à ma vision du Malinois, elle a changé dans le sens où je me dis que les chiens que j'ai rencontrés n'avaient pas des maîtres à la hauteur.

On croise les doigts pour Paco !
Voilà, une rencontre sympa avec un maître qui en veut.



Hier, gros coup de vent et chasse en forêt, résultat, balade dans le village et l'ancien chemin du col, où l'on a d'ailleurs été obligé de rebrousser chemin du fait des arbres tombés et d'autres en équilibre instable.

J’aperçois de loin Paco, son maître et les enfants qui m'ayant vu nous attendaient. Tout le monde se dit bonjour, chiens et humains. Paco me fait la fête et nous voilà partis pour 1h1/2 de balade.
Neige fait sa vie, câlins avec les enfants, une petite course après un chevreuil.
Les 2 chiens auraient bien joué ensemble mais son maître n'ose pas le lâcher. Dommage mais c'est à lui que revient la décision. Peut-être une prochaine fois car il a encore pu constater que même si elle s'éloigne, Neige répond très bien au rappel donc Paco devrait suivre.
Evidemment, on a parlé de son chien, des réserves dont je lui avais fait part avant son adoption, Paco est issu d'un élevage spécialisé dans le mordant, élevage qui remplit les refuges SPA du coin.
Paco a choisi pour maître la fille de 3 ans. Il lui obéit au doigt et à l’œil ce qui rend son maître un peu jaloux. Il ne peut plus crier sur la petite, Paco l'a déjà "pincé" pour la protéger. Il est d'accord avec moi, c'est super. Son fils aîné est également écouté par le chien et ils jouent beaucoup tous ensemble.
Coté sociabilité avec les humains, il a un chien profiler qui ne supporte pas ceux qui ont peur de lui. Hormis un autre voisin et moi qui pouvons lui faire ce qu'on veut, il grogne et aboie. Pas trop d'inquiétude, tout se passe bien au club.
J'espère pour ma part qu'il finira par oser le lâcher. Il a toujours eu des Huskys et c'est selon moi la raison de sa réticence.
Je crois qu'il a aussi bien compris que les conseils de la pseudo éducatrice pro agent de sécurité et sa Malinoise névrosée n'étaient pas top.

Voilà Wiwi, les nouvelles du Malinois tueur d'enfants.

_________________
Si vous n'avez aucune question, je suis là pour vous répondre. affraid
Wiegehts35
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 164
Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 30
Localisation : Bretonnie- c'est pas en France , j'vous l'jure
Voir le profil de l'utilisateur

Paco ! Le Malinois sanguinaire ! Empty Re: Paco ! Le Malinois sanguinaire !

le Dim 1 Mar - 10:59
Ahaha j'adore ! Il a l'air d'être équilibré , c'est déjà un grand pas pour l'image du Malinois .

La seule chose que je retiens en négatif , c'est le pincement sur le maître . Berger est aussi prompt à pincer sur les gens , même les proches . Je la reprends toujours , c'est interdit... 

D'ailleurs , je ne l'ai pas évoqué sur le forum mais j'ai été rassuré par la séance que j'avais faite avec une éducatrice sur l'aspect agressif de Berger . Elle aime les interactions avec l'humain mais son côté défensif gêne les interactions. A l'inverse, très équilibré dans le jeu avec l'humain, affectueuse et attentive, suffit d'avoir une approche correcte pour en faire ce que l'on en veut. 

Paco est encore jeune, si son maître continue balades, interactions avec les Inconnus et réussie a surpasser sa crainte du " lâcher de Maloche en forêt " il aura probablement un Malinois 100% équilibré avec ce petit côté protecteur qui ne se révélera pas à l'excès . 

Quant à la Miss X , on en avaient déjà parlé ... Je déplore l'agressivité de Berger, je reconnais sa dangerosité mais dès que j'en ai la possibilité, je lui permets d'avoir des contacts positifs. Je la diabolise , certes mais dans le fond, j'ai surtout peur que les gens aient un comportement stupide / mal compris à son égard ... Donc l'attitude de Miss X est une aberration et dénote plus d'un besoin de pouvoir via sa chienne que d'une réelle dangerosité de celle ci . Pauvre bête !

_________________
pig  " cochonne 100% Bretonne , 100% conne "  pig
paolotakini
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 98
Date d'inscription : 17/01/2020
Age : 29
Localisation : Charente Maritime
Voir le profil de l'utilisateur

Paco ! Le Malinois sanguinaire ! Empty Re: Paco ! Le Malinois sanguinaire !

le Lun 2 Mar - 10:24
Comme tu l'as dit, c'est un maître qui avait des Huskys avant. En dehors des mauvais conseils de Miss X et du "Gros", il doit avoir une appréhension car c'est un changement de race qui n'est pas anodin.
Il doit garder en tête certains traits de caractère qui ne s'appliquent plus au Malinois.
Je suis comme Wiegehts, c'est bien que le chien défende la petite fille. Mais de là à pincer son maître... C'est le seul point qui est à "reprendre".

Mais vu qu'il s'agit de quelqu'un qui se remet en question, sans en faire des caisses, on risque de se retrouver face à un malinois bien dans sa peau.... Encore un qui ne pourra pas rejoindre le club des sanguinaires!
Patou88
Mauvais Maître
Mauvais Maître
Messages : 806
Date d'inscription : 17/01/2020
Age : 13
Localisation : Sur une autre planète !
Voir le profil de l'utilisateur

Paco ! Le Malinois sanguinaire ! Empty Re: Paco ! Le Malinois sanguinaire !

le Mar 26 Mai - 12:23
Malgré la disparition de de Wiwi, voilà quelques nouvelles de Paco.
En 2 mots "LE PAUVRE".

Je pense qu'il a bientôt un an.
Son maître écoute désormais les conseils de la grande professionnelle auto-proclamée éducatrice persuadée que je ne sais pas faire et que ma chienne est mal éduquée.

Résultat, Paco crevait d'envie de dire bonjour à Neige, c'est interdit, il a pris des coups de laisse à s'en faire arracher la tête pour l’empêcher d'approcher. Pendant ce temps, Neige attendait à mes pieds.
Il saute de joie sur les gens. Pas très malin avec un chien de ce gabarit. J'ai bien vu qu'il n'y avait que de l'excitation et l'envie de faire la fête. Re des grands coups de laisse.
Il ne sait pas marcher en laisse sans tirer comme un forcené et sauter dans tous les sens. Son maître s'énerve désormais sur lui assez violemment. A un moment donné, il lui maintenait les mâchoires sans doute pour éviter les coups de dents, la tête en l'air et le chien debout sur ses pattes arrières. Neige est restée tranquille à ma hauteur.
Il n'est jamais lâché n'ayant jamais appris le rappel lorsqu'il était chiot. Ayant quitté la route, Neige était en liberté.

Comme berger, j'ai eu un border. Autant dire que je pense qu'un belge doit pouvoir apprendre à ne pas sauter sur les gens, à marcher tranquillement et avoir du rappel.

Ça craint pour son avenir car je n'ai constaté que du négatif (sans rien dire, je ne suis qu'un amateur)....

......et pour celui de Neige. Vais être obligé de prendre des cours d'éducation canine pour avoir un aussi bon résultat qu'avec Paco grâce aux conseils d'une professionnelle.

Cela démotive complet pour d'autres balades.

_________________
Si vous n'avez aucune question, je suis là pour vous répondre. affraid
Emla
Bleu
Bleu
Messages : 36
Date d'inscription : 10/03/2020
Voir le profil de l'utilisateur

Paco ! Le Malinois sanguinaire ! Empty Re: Paco ! Le Malinois sanguinaire !

le Mar 26 Mai - 13:02
C’est vraiment moche ton histoire...
Mais c’est ce que je déplore dans ces « personnes » qui choisissent des Malinois et des Staffs, j’ai l’impression qu’ils choisissent ces chiens pour montrer qu’ils sont forts, qu’ils ont « de la poigne »... quand ils comprendront qu’être un leader n’a rien à voir avec la violence ou la contrainte 😓.
Ça fait pitié...
Sky
Bon Maître
Bon Maître
Messages : 338
Date d'inscription : 17/01/2020
Localisation : Charente-Maritime
Voir le profil de l'utilisateur

Paco ! Le Malinois sanguinaire ! Empty Re: Paco ! Le Malinois sanguinaire !

le Mar 26 Mai - 20:36
Effectivement: pauvre chien... No

_________________
色即是空   Like a Star @ heaven  
Tania28700
Mauvais Maître
Mauvais Maître
Messages : 786
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 50
Localisation : eure et loir
Voir le profil de l'utilisateur

Paco ! Le Malinois sanguinaire ! Empty Re: Paco ! Le Malinois sanguinaire !

le Jeu 28 Mai - 17:20
OUI pauvre louloup !
Contenu sponsorisé

Paco ! Le Malinois sanguinaire ! Empty Re: Paco ! Le Malinois sanguinaire !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum